vendredi 17 juillet 2015

3 questions à Jérôme Aunillon, directeur technique du SJF.

En quoi consiste votre rôle sur le Saveurs Jazz Festival ?

Je suis éclairagiste en tant que technicien du spectacle et j’ai fait de la régie générale. J’ai commencé il y a une dizaine d’années au Shaker Fest à Ancenis organisé par Pierrick Aunillon (directeur du SJF, ndlr). Ensuite, j’ai continué sur tous les festivals du réseau SPEDIDAM. Au Saveurs Jazz, j’occupe le poste de directeur technique, qui consiste notamment à trouver les bons prestataires pour le son, la lumière et les scènes, ainsi que les bonnes équipes pour installer le matériel et accueillir au mieux les groupes en son et en lumière. Je me charge également de faire les devis et effectue une partie de la gestion du budget. Il s’agit donc de gérer tout l’aspect technique du spectacle.


Pour vous, comment se déroule un concert ?

Pendant un concert, je suis concentré sur la musique, mais pas de la même manière que le public. Le public écoute, tandis que j’observe constamment les musiciens. Je me sers des balances pour préparer mes éclairages et des mémos sur l’ambiance et les effets en amont. Le reste se fait au feeling.


Qui attendez-vous tout particulièrement de voir sur scène pour cette 6e édition ?


Les années précédentes, j’ai beaucoup aimé Ibrahim Maalouf et Avishai Cohen. En jazz, je ne suis pas puriste. Pour cette édition, j’attends particulièrement deux groupes avec lesquels j’ai déjà travaillé plusieurs fois : le bluesman Lucky Peterson et aussi Horny Tonky, le projet de Nicolas Folmer. Côté découverte, j’ai hâte de voir Snarky Puppy sur scène, il paraît que c’est très bien.


Propos recueillis par Hélène et Anne-Cécile

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire